Dieu veut-il la liberté de l’homme ? Bien entendu ! Parce que Dieu est Amour, qu’il nous a créé pour l’Amour, et qu’il n’est pas d’Amour sans liberté : les prosternations d’esclaves ne sont pas de l’Amour.

Le corollaire de cette vérité est que si l’homme choisit librement de faire le mal et refuse Dieu… Dieu ne le contraindra pas à choisir le Bien et à L’aimer. Il laissera l’homme à « ses propres vues » (cf. Ps 80. 13), et c’est là tout le problème du Mal et de la souffrance, avec en arrière-fond celui de la damnation éternelle.

 Maintenant, Dieu se résoût-il au Mal et à la Souffrance ? Dieu reste-t-il inactif face à la prolifération du mal et du péché de l’homme ? C’est ce que tu as l’air de sous-entendre dans ton article. Ainsi quand tu écris, avec une ironie grinçante, que « c’est précisément en pratiquant la vertu du « Laisser-faire », à l’image de l’Eternel, qu’[on] se rapproche le plus de la perfection »…

Dieu laisse-t-il faire le mal ? Dire cela ne suffit pas à rendre compte de la totalité du vouloir et de l’agir divin ! Il faut rendre compte aussi du combat acharné que Dieu mène contre le Mal, et dont la Révélation nous assure qu’il se traduira un jour (nommé le Jour du Seigneur) par la Victoire définitive et totale du Bien sur le Mal, de l’Amour sur la haine et toutes divisions, de la Joie sur toute Souffrance, de la Vie sur la Mort.

 

 

 

 

 

 

Quel Mystère que le mal !

Non, Dieu ne veut pas le mal. Et chacun de nous peut

s'interroger, et doner une réponse.

 

Pourquoi fais-je le mal que je ne veux pas ?

 

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIEU EST AMOUR

 

 

 

 

Prions, oui prions pourque ceux qui font le mal se convertisent.

Prions pour pas tomber dans la tentation de tourner

le dos à Celui qui est L'Amour infini.

 

 

 

 

 

 

 

 

✥ Le Notre Père en arabe - أبانـا الـذي فـي السـمـوات ✥

 

 

 

 

Amîn !

 

 

 

 

 

                                                         107359245_o