b66f04d4f59ad9b30cbc9cbb650107c1 (1) 

Bonjour ! Douceur et absence de colère ... quel message pour notre monde d'aujourd'hui qui est en ébullition continuelle comme un volcan en éruption.Voici ce qui nous dit un moine ...

Si c'est la marque de la suprême douceur que de garder un cœur plein de sérénité et de charité à l'égard de celui qui nous a offensés en sa présence même, c'est certainement la marque de la colère que de continuer à se battre et à s'emporter en paroles et en gestes contre celui qui nous a contrariés, en son absence et quand nous sommes seuls. Le commencement de cette victoire sur la colère est le silence des lèvres quand le cœur est agité ; le progrès en est marqué par le silence des pensées devant un simple trouble de l'âme ; et la perfection en est la sérénité imperturbable de l'âme sous le souffle des vents impurs. La douceur est un état immobile de l'âme qui reste égale à elle-même aussi bien dans les humiliations que devant les louanges. Si l'Esprit Saint est nommé la paix de l'âme, et l'est en effet, et si la colère est appelée le trouble du cœur, et l'est aussi, rien ne s'oppose autant à la venue en nous du premier que la colère.

Saint Jean Climaque (v. 575-v. 650) moine au Mont Sinaï

Heureux êtes-vous

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12.

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.

Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »
Esaïe 30: 15
Voici les armes de la non violence ! Mais à quel coût !
Lorsque Jésus parlait aux foules il donna un enseignement : " LES BÉATITUDES"
Il parlait à un peuple qui souffrais sous la domination Romaine. Où les pauvres étaient continuellement sur le joug de la violence. 
Lorsque on souffre teriblement et que l'on nous dit d'être heureux ...c'est presque une provocation. Cependant, face à la violence, face à tout mal ...se laisser glisser vers la haine c'est aller vers la mort ...et quelle mort ! Mais dans ce message qui nous invite à être heureux... il y a une conséquence ! LA PAIX ET LA DOUCEUR....Voici un exemple:
Résultat de recherche d'images pour "le père kolbe"
Maximilien Kolbe -prêtre
 Le 17 février 1941, il est arrêté par la Gestapo, et transféré en mai dans le camp d'Auschwitz I, sous le matricule 16670. En juillet 1941, un homme disparaît dans le bloc 14, où se trouve le père Kolbe. Aussitôt, les nazis sélectionnent dix hommes de la même baraque et les condamnent à mourir de faim. Un des malheureux désignés pour la mort s'écrie : « Oh ! ma pauvre femme et mes enfants que je ne reverrai plus ! ». Alors, au milieu de ses camarades interdits, le Père Maximilien se fraie un chemin et sort des rangs. « Je voudrais mourir à la place d'un de ces condamnés », et il désigne celui qui vient de se lamenter. « Qui es-tu ? » demande le chef. « Prêtre catholique », répond le Père. L'officier, stupéfait, garde un moment le silence puis accepte l'héroïque proposition. Il est exécuté d'une injection de phénol dans le bras qu’il tend lui-même à la veille de l’Assomption et son corps est brûlé dans un four crématoire le 15 août, Solennité de l'Assoption François Gajowniczek, le père de famille qui sera sauvé par Saint Maximilien décèdera en 1995.
Résultat de recherche d'images pour "Ce que tu gagneras par la violence une violence plus grande te la fera perdre"
J'ai quelque chose à vous dire pour finir. C'est un partage. Lorsque j'avais 11ans j'ai été spolié de tous les biens de mes parents par quelqu'un de la famille adoptive. A mes 17ans je me suis trouvé avec deux solutions : 1) Faire un procès à la personne qui avait commis le délit de voler un enfant sans parents. 2) Tout lui laisser et partir loin pour pas avoir la tentation de me venger. J'ai pris la deuxième solution ! Je ne me suis jamais repentie de le faire. Je peux vous dire que j'ai été traitée par Jésus comme un lys de champs... comme les oiseaux du ciel, j'ai grandi avec un coeur compatissant ...car l'haine n'était pas rentré dans mon coeur. Oh je ne crois pas que mes parents avaient des grandes richesse ...mais je me suis dit : Ils m'ont donné leur Amour et leur nom en m'adoptant ... quelle richesse !( nani le 9 Juin 2019)

#citation #citationdujour #proverbe #quote #frenchquote #pensées #phrases #french #français

  

GOD BLESS YOU !