st_jb_2 

Livre des Actes des Apôtres 13,22-26.

En ces jours-là, dans la synagogue d’Antioche de Pisidie, Paul disait aux Juifs : « Dieu a, pour nos pères, suscité David comme roi, et il lui a rendu ce témoignage : ‘J’ai trouvé David, fils de Jessé ; c’est un homme selon mon cœur qui réalisera toutes mes volontés.’
De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus,
dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement, en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d’Israël.
Au moment d’achever sa course, Jean disait : “Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds.” »
Vous, frères, les fils de la lignée d’Abraham et ceux parmi vous qui craignent Dieu, c’est à nous que la parole du salut a été envoyée. »

Statue polychrome de St Jean-Baptiste (église Notre-Dame-la-Major- Arles) - première moitié du 19e siècle par Cournaud © Wikimedia Commons

Quelles sont ses origines et qu’en dit la Bible ?

Selon l’Évangile selon saint Luc, Jean est né d’un prêtre du nom de Zacharie et d’une parente de la Vierge Marie, Élisabeth, tous deux «irréprochables» devant Dieu. Le couple ne pouvait pas avoir d’enfant car Élisabeth était stérile. La naissance de Jean fut pourtant annoncée par l’ange Gabriel à son père alors que celui-ci, au titre de ses fonctions sacerdotales, se trouvait dans le sanctuaire du Temple : «Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean»(Luc 1, 13-14).

Résultat de recherche d'images pour "st jean baptiste et jesus"

Après une longue période de «vie cachée» – comme Jésus – dans le désert, il se met à proclamer, vers trente ans, le «baptême de repentir pour la rémission des péchés», prophétisé par Isaïe. Son rôle est celui «d’aplanir les sentiers du Seigneur», de lui «préparer les voies» (Luc 3, 1-6). Il est ainsi le dernier des prophètes, à une époque marquée par une attente eschatologique particulièrement forte de la part des juifs.

Selon Dominique Ponnau, écrivain et ancien directeur de l’École du Louvre, au moment du baptême de Jésus par Jean, «l’un vient du désert, l’un entre au désert» (2). Le prophète laisse la place à son maître. Et Jean proclame : «Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.»

Image associée

«Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.»

«Nous aussi, nous devons d’abord attendre ce Jésus qui est déjà venu mais qui ne cesse de venir (…). Et non seulement attendre Jésus, mais préparer son chemin, ouvrir des routes pour Lui, aider nos frères à préparer leur cœur.» Être les témoins du Christ, le montrer, dire sa miséricorde, telle est la mission du chrétien : «Il faut que Lui grandisse et que moi je diminue et que je disparaisse» (Jean 3, 30).

“Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas.

«Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.»

Voici la vie d'un homme que je peux résumer en ces deux phrases et qui me disent pour ce qui me concerne plus que tous les sermons et que tous les écrits. Jean était le cousin de Jésus. Ils ont sans doute partagé bien des choses durant ces 30 ans de vie caché de Jésus à Nazareth comme un homble charpentier. Ce qui me touche beaucoup c'est ce regard de vérité que Jean a de lui même. JE NE SUIS PAS CELUI QUE VOUS PENSEZ.

En effet une fois parti dans le désert et revenu pour crier  "CELUI QUI ÉTAIT " Il criait aux foules de se tourner vers L' AGNEAU DE DIEU, QUI ENLÈVE LES PÉCHES DU MONDE

Résultat de recherche d'images pour "st jean baptiste et jesus"

Nous qui sommes dans le monde avons une grande responsabilité les uns envers les autres. Mais, c'est uniquement que si nous nous regardons avec vérité ... humilité. Que nous comprendrons que ce que nous avons reçu ce n'est pas que pour nous... pour nôtre famille et amis. J'ai fait souvent de découvertes asombreuses... un terme un peu Espagnol. Des gens qui n'ont été pour moi, sur mon chemin, des Jean Baptiste. Qui m'ont Aimé, respecté, montré le bien, me donnant au même temps un regard bon envers moi même. Lorsque j'était bien jeune j'ai entendu dire deux adultes de moi croyant que je ne les entendais pas ... " elle est faite pour être un leader "  Heureusement que non !!! J'ai vite compris par une expérience que j'était bien trop humaine et que j'aurais été emporté par l'orgeoil ...encore d'avantage ! Mon chemin a été un chemin parsemé des " échecs apparents " Mais bonne chose que de se savoir bien pauvre et comme un enfant incapable de quitter la main de Jésus. C'est lorsque je me regarde en vérité et que je prend cette main ...que je suis réellement capable de montrer celui qui me remplit.

 

Résultat de recherche d'images pour "Paysages de Castellon de la plane Espagne"

 

 

Image associée

 

Image associée

 

Résultat de recherche d'images pour "Paysages de Castellon de la plane Espagne"

 

Résultat de recherche d'images pour "Paysages de Castellon de la plane Espagne"

 

Résultat de recherche d'images pour "Paysages de Castellon de la plane Espagne"

 

Image associée

  

Love Story de Jésus et nous